Bonjour à tous,
Demain, tout au cours de la journée mais surtout en soirée, émission de la RTBF concernant le vieillissement (voir à la page http://www.rtbf.be/i...s-vivre-content). J'ai posé en ligne la question suivante (cette question sera peut-être diffusée en ligne).
Réactions bienvenues.
Didier C.
--------------------------------------------------------------------------------
Lutter plus vite contre le vieillissement et ses conséquences
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. Heureusement, ce drame survient de plus en plus tard. Nous gagnons en effet 3 mois de vie par année écoulée.
Le jour où nous gagnerons un an par année, le monde ne sera plus tout à fait pareil.
Voler était impossible pour l'homme de sciences d'il y a 2 siècles, aller sur la lune était inconcevable pour un intellectuel d'il y a moins d'un siècle, contempler le monde et accéder aux connaissances universelles via un appareil tenant dans la main (un "smartphone") était de la science-fiction il y a moins de 20 ans. Vivre avec un vieillissement négligeable est encore inconcevable aujourd'hui pour une majorité écrasante des citoyens et pour un nombre important (mais qui va diminuant) de spécialistes du vieillissement.
Et pourtant! Quoique cela soit difficile à saisir pour un ensemble de raisons liées notamment au caractère presque insoutenable de notre finitude et de son inéluctabilité, il n'est pas certain que nous vieillirons toujours. Les maladies liées directement ou indirectement au vieillissement tuent actuellement la majeure partie des êtres humains de la planète. Dans les pays "riches", ces maladies sont même responsables de plus de 90 % des décès. Dans le monde, le vieillissement tue 100.000 personnes chaque jour.
La recherche pour lutter contre le vieillissement et ses conséquences devrait devenir une des priorités scientifiques de ce début de millénaire. Des millions de vies humaines sont en jeu. Des souffrances innombrables pourraient être épargnées.
Des scientifiques luttent pour que nous vivions jeunes beaucoup plus longtemps. Parmi ceux-ci Aubrey de Grey. Il affirme que la première personne qui atteindra l'âge de 1.000 ans est probablement déjà née (voir notamment le site http://www.mfoundati...s/index-fr.htm).
Et vous, que comptez-vous faire pour réduire le vieillissement?
Si la réponse est "rien" ou "presque rien", considérez-vous que les "vieux" peuvent continuer à mourir vite parce qu'après tout, ils ont déjà vécu longtemps?