Bonjour à tous ;-)
Je suis en formation d'ingénierie informatique (BAC +4) et j'ai lu le livre "The Scientific Conquest of Death". J'aurai voulu avoir l'avis de la communauté sur cette question : Quels seront selon-vous les étapes des fondations scientifiques d'une espérance de vie indéfinie ?
Et voici ma propre analyse de la question :
Les étapes majeures :
- Isoler les causes du vieillissement
- Ralentir le vieillissement
- Stopper le vieillissement
- Inverser le vieillissement
Isoler les causes du vieillissement
- Sélectionner des espèces mammifères avec la plus longue durée de vie tout en étant le plus proche de l'homme (compromis)
- chez les plus vieux animaux (tortues)
- chez les humains (gènes des centenaires)
- et l'immortalité biologique de certaines espèces (Anémone, Hydre)
- Trouver les facteurs responsables de la sénescence et de la régénération cellulaire ( comparer le génotype d'un immortel et d'un mortel ex : Puce à ADN, Cytogénétique)
- Trouver les facteurs d'amélioration de l'espérance de vie animale
Ralentir le vieillissement
- Cibler des agents pathogènes dont les génomes ont été décodés dans les tissus et les cellules endommagés
- Développer des thérapies géniques adaptés aux individus ( genome reverse engineering : ingénierie inverse de régénération cellulaire)
- Tester les traitements de cellules souches (robots biologiques) pour réparer des tissus endommagés : génomes réorganisées et re-programmé.
- Améliorer le processus (RNAi, thérapie génique et moléculaire)
- Appliquer les découvertes au programme génétique de l'être humain : implémenter dans l'organisme malade (réparer ou remplacer les molécules défectueuses ) par transduction (le virus prend le contrôle de la machinerie cellulaire pour ensuite répliquer son ADN)
- L'organisme purge les virus et, arrive à auto-assembler ses structures ADN. Comme une chaise vivante (réf à Jean Rostand (1894-1977) ) qui s'entretient elle-même avec des nanorobots utilisant le processus de construction des matériaux en diamandoide et ; tout ceci en temps réel.
A partir de l'âge courant et de l'âge voulu, il faut mesurer le nombre d'années à retrouver.